Serment de l’Ostéopathe

 serment2

Andrew Taylor Still (août 1828-décembre 1917) est considéré comme le père de l’ostéopathie.
Médecin par « expérience » en suivant son père, à une époque où les remèdes sont aussi destructeurs que salvateurs, pratique aussi la chirurgie, mais est aussi fermier et ingénieur. Caractère fort, il défend l’abolition de l’esclavagisme et le droit des femmes. Sa vie est marquée par la souffrance (la perte de sa femme et de ses 3 enfants) et la misère.
En 1874, âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine orthodoxe qui n’a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie. Il établit alors les grands principes de l’art ostéopathique : « Je lance au vent la bannière de l’Ostéopathie! ».
En 1892, The American School of Osteopathy est créé à Kirksville (Missouri). C’est le premier collège américain d’ostéopathie mais aussi le premier établissement de ce type dans le monde. Il constitue la reconnaissance officielle de l’ostéopathie dans l’État du Missouri. Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de « D.O graduate » (Docteur en ostéopathie) et non pas de M.D (Docteur en médecine), Still tenant, dès le départ, à faire la différence entre deux activités professionnelles totalement différentes.
Entre 1898 et 19001, Still publie quatre livres et se retirera ensuite de l’enseignement. En 1917, le « Bon Docteur » meurt à l’âge de 89 ans. C’est à cette époque qu’un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy. Elle sera à l’origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.