“Un art manuel et une approche globale de l’Homme“
Tiré du grec “osteon“ os et “pathos“ maladie, l’ostéopathie est une méthode de soins à la fois curative et préventive basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain.
Une stratégie thérapeutique…
L’ostéopathie ne soigne pas une maladie mais une personne. En tenant compte du patient dans sa globalité (symptômes physiques, état général, habitudes de vie, etc.) la stratégie thérapeutique de l’ostéopathe consiste à
• diagnostiquer,
• traiter manuellement et
• prévenir toutes dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain (les lésions mécaniques réversibles du système locomoteur, les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain, la perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères) susceptibles de provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Pour en savoir plus sur les lumbago et leur prise en charge en ostéopathie, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les douleurs sciatiques et leur prise en charge en ostéopathie, cliquez ici.
… De la tête aux pieds
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps*
• Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, etc.
• Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques, etc.
• Le système cardio-vasculaire/vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, oppressions, etc./ hémorroïdes, etc.
• Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, etc.
• Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites, etc.
• Le système neuro-végétatif : états dépressifs, hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie,etc.
• Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, etc.
* http://www.osteofrance.com/osteopathie/definition/
Principes et déontologie
Pour en savoir plus
Retrouvez le passage de vos ostéopathes dans l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » sur France 2